Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Musiciens pour la Palestine

Musiciens pour la Palestine

lundi 3 octobre 2022, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le silence n’est pas une option !
Des centaines d’artistes rejoignent l’appel des Musiciens pour la Palestine

par Frank Barat, coordinateur du Tribunal Russell sur la Palestine.

L’initiative Musiciens pour la Palestine a été lancée en mai de l’année dernière, après que les forces israéliennes ont tué au moins 243 Palestinien.nes à Gaza et en ont blessé au moins 1900. Douze personnes en Israël ont également été tuées par des groupes armés palestiniens. Le mois dernier, les forces israéliennes ont tué 47 Palestinien.nes de plus à Gaza, dont au moins 16 enfants.
Les organisateurs du collectif expliquent : « Nous pensons qu’il est plus que jamais temps de respecter le piquet de grève pacifique palestinien en refusant les invitations à des événements subventionnés ou parrainés par l’État israélien, ses groupes de pression ou des institutions culturelles complices. De tels événements ne peuvent que légitimer les politiques d’apartheid israéliennes. »
La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) a salué l’initiative, et déclare : « Les Palestiniens remercient les centaines de musiciens qui soutiennent notre appel pacifique au boycott du secteur culturel complice de l’apartheid israélien. Les salles de concert, les festivals et les promoteurs de concerts israéliens sont profondément impliqués dans le blanchiment par l’art du régime israélien d’occupation militaire, de colonialisme et d’apartheid qui dure depuis des décennies contre les Palestiniens autochtones. »

Parmi les signataires figurent Marianne Faithfull, Seun Kuti, UB40, Massive Attack, Arca, FKA Twigs, Brian Eno, James Poyser de The Roots, Mélissa Laveaux, Bachar Mar Khalifé, Sako, Rocé, Michel Bühler, CocoRosie, Lido Pimienta, Ana Tijoux, Redveil, Le Trio Joubran, Robert Wyatt…
Plus de 900 nouveaux artistes ont rejoint l’initiative #MusiciansforPalestine, appelant leurs pairs à ajouter leurs noms pour « refuser de se produire dans les institutions culturelles complices d’Israël ».

https://musiciansforpalestine.com/

https://blogs.mediapart.fr/frank-barat/blog/290922/musiciens-pour-la-palestine

lire aussi : https://agencemediapalestine.fr/blog/2022/09/27/israel-menace-une-guerre-diplomatique-a-propos-des-nouvelles-consignes-de-securite-de-booking-com-en-cisjordanie/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=plus_de_900_nouveaux_artistes_rejoignent_musiciansforpalestine_qui_reunit_aujourd_hui_1500_artistes_en_solidarite_avec_le_peuple_palestinien&utm_term=2022-10-02

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.