Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Metz. Projection du film : « Retour en Algérie »

Metz. Projection du film : « Retour en Algérie »

mercredi 18 décembre 2019, par 4acgweb , Jean-Marie Mire

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le collectif messin du 23 juillet 61, l’Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre (4 ACG) et le Collectif des Énergies Urbaines (1) ont le plaisir de vous inviter à la projection du film :

« Retour en Algérie »

Vendredi 10 janvier 2020. A 19h au Centre Social et Culturel de Bellecroix

« Retour en Algérie » est un documentaire d’Emmanuel Audrain qui s’attache à la « libération par la parole » que privilégie l’Association 4 ACG. Emmanuel a donné son accord pour visionner son film.

Cette démarche a trouvé un écho entre le travail effectué par le collectif juillet 1961, le projet une France des Mondes et Jean Marie Mire de la 4 ACG qui ont pour objectif de dévoiler des pans méconnus de l’histoire de la colonisation et d’œuvrer à tisser des liens entre les deux rives de la Méditerranée. Ces démarches tendent à participer ainsi à la réconciliation de ces mémoires parfois heurtées.

La projection sera suivie d’un échange avec les membres du Collectif Juillet 61 et de la 4 ACG.

(1) Le Collectif des Énergies Urbaines exerce ces “Activités musicales” dans le quartier Bellecroix à Metz. C’est un groupe de jeunes, dont plusieurs d’origine maghrébine, à la recherche d’un mieux vivre et sensible aux problèmes actuels, notamment à ce qui se passe en Algérie.

Affiche. Metz. Projection du film : « Retour en Algérie »


Retour en Algérie, le film
http://www.4acg.org/Retour-En-Algerie-le-film-1078