Accueil > Témoignages et documents > Fernand Iveton, guillotiné pour l’exemple, un podcast de France-Inter
Fernand Iveton, guillotiné pour l’exemple, un podcast de France-Inter
mercredi 7 juin 2023, par
Guillotiné alors qu’il s’était assuré que sa bombe ne ferait aucune victime, Fernand Iveton était un militant du parti communiste algérien converti à la lutte pour l’indépendance de son pays d’adoption, l’Algérie.
Condamné et exécuté au début de l’année 1957, il a vu sa grâce refusée par le Garde des Sceaux François Mitterrand et par le président de la République René Coty. Il fallait « faire un exemple », comme l’ont justifié les autorités militaires et politiques de l’époque.
Un récit documentaire de ce drame a été diffusé le 18 mai 2022 dans l’émission « Affaires sensibles » de Fabrice Drouelle sur France-Inter. Dans son récit, Odile Conseil a fait intervenir l’avocat de Fernand Iveton, Albert Smadja.
Et aujourd’hui l’émission à laquelle a participé l’historien Alain Ruscio, est disponible en un podcast intitulé « Fernand Iveton, guillotiné pour l’exemple ».
Pour aller plus loin :
• Pour l’exemple, l’affaire Iveton, de Jean-Luc Einaudi, préface de Pierre Vidal-Naquet, Editions de l’Harmattan (1986), la seule enquête historique réalisée à ce jour sur l’Affaire Iveton.
• De nos frères blessés, de Joseph Andras, Actes Sud (2016). Prix Goncourt 2016 du premier roman refusé par le lauréat. Un récit empathique et puissant. Voir aussi le film éponyme de Hélier Cisterne (2022).