Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Dans les territoires palestiniens occupés, l’Europe paie, Israël (...)

Dans les territoires palestiniens occupés, l’Europe paie, Israël détruit

mercredi 5 octobre 2022, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Depuis le début de l’année, près de 750 Palestiniens ont été déplacés de force à cause de destructions ordonnées par l’Etat hébreu en Cisjordanie et à Jérusalem.

Le Monde, Clothilde Mraffko(Jérusalem, correspondance)

Le 21 septembre, l’armée israélienne a envahi le hameau bédouin d’Ein Samiya, dans les collines rocailleuses près de Ramallah, en Cisjordanie occupée, pour y démolir deux maisons. L’école, construite avec des aides européennes et inaugurée en janvier, est, elle aussi, menacée : le 10 août, un tribunal israélien a ordonné sa destruction, arguant qu’elle a été construite sans permis – Israël n’en délivre quasiment jamais pour les Palestiniens en zone C, les 60 % de la Cisjordanie qu’il contrôle totalement. Immédiatement après, des diplomates européens se sont précipités sur place pour protester. « La pratique continue des démolitions et évictions en zone C et à Jérusalem-Est occupée est en violation du droit international humanitaire et doit cesser », a déclaré le représentant de l’Union européenne (UE), Sven Kuhn von Burgsdorff, dans un communiqué accompagné d’une belle photo de groupe des représentants, en rang sous un soleil de plomb.

Israël détruit régulièrement des structures financées par l’argent du contribuable européen, sans jamais être sanctionné. Entre novembre 2020 et juillet 2021, Khirbet Humsa, un hameau bédouin dans le nord de la vallée du Jourdain, a ainsi été partiellement ou entièrement démoli sept fois par l’armée israélienne. A chaque fois, les Européens reconstruisaient, puis l’armée venait tout mettre à terre sous prétexte que le hameau est situé sur une zone de tir. « Environ 200 structures ont été détruites en huit mois », rappelle Christopher Holt, le directeur du West Bank Protection Consortium, alliance qui regroupe cinq ONG internationales, soutenue entre autres par l’UE. Les Palestiniens ont fini par partir, s’installant juste à côté de l’emplacement initial de Khirbet Humsa.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/02/dans-les-territoires-palestiniens-occupes-l-europe-paie-israel-detruit_6144075_3210.html#xtor=AL-32280270-[mail]-[ios]

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.