Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Colonisation : Israël au-dessus des lois ?

Colonisation : Israël au-dessus des lois ?

mardi 10 septembre 2019, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Après avoir approuvé la construction de 2300 nouveaux logements, et quelques jours avant les élections en Israël, le pouvoir israélien poursuit la colonisation à un rythme accéléré en Cisjordanie.

Illégale selon le droit international, obstacle majeur à un accord de paix, la colonisation est au cœur de la campagne électorale de Netanyahu, qui a promis il y a quelques semaines, en cas de réélection, d’annexer de nouveaux territoires.

Beit Jala, au sud de Jérusalem, est l’exemple type de cette politique de grignotage menée par les Israéliens. Après avoir détruit pour la troisième fois un restaurant palestinien, les colons ont dressé un avant-poste sous la protection de l’armée. Hassan Breijeh, du comité palestinien contre le mur et la colonisation, craint le pire : « Ils vont construire ici une colonie et ils réussiront à la connecter aux colonies voisines et à la route. Et toute cette zone sera menacée. »

Propriétaire du restaurant détruit, Michelle Qassieh regarde une pelleteuse ramasser les débris. « Ils ont tout détruit », mais « personne ne peut me faire sortir de mon terrain, ça va prendre du temps, mais on reconstruira ». Le « Fonds national juif » affirme avoir acquis ce terrain il y a cinquante ans, c’est lui qui a demandé la démolition. Et c’est ce que dénonce l’ONG israélienne « La Paix maintenant », qui rebaptise l’organisation « Fonds pour l’expulsion des Palestiniens ».

(information reprise de RFI, diffusée le 6 septembre 2019).
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20190906-israel-colonisation-elections-israeliennes-cisjordanie-occupee

Un article du journal « Le Monde » sur les intentions israéliennes d’annexer la Vallée du Jourdain :
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/10/netanyahou-promet-d-annexer-la-vallee-du-jourdain-en-cisjordanie-s-il-est-reelu_5508786_3210.html#xtor=AL-32280270

Bande de Gaza - Ziad Medouk nous informe d’un nouvel assassinat : l’armée israélienne a tué vendredi 6 septembre deux jeunes Palestiniens de 14 et 17 ans, et en a blessé soixante-six autres.

Une rencontre à Paris
De quoi la Bande de Gaza est-elle le « non » ?
La situation de la bande de Gaza est dramatique à tout point de vue, selon l’ONU. D’après l’organisation internationale, d’ici 2020, Gaza sera tout simplement invivable. 2020, c’est aujourd’hui.
Mardi 17 septembre de 18h à 20h
La Colonie, 128 rue Lafayette, Paris 10e

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.